Marie-Hélène Bourcier est sociologue, activiste queer et maître de conférence chargée de recherche à l'université de Lille III et à l'Ehess. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur la théorie queer, les subcultures et les minorités en France et à l'étranger. Elle a fondé l'association Le Zoo et a été chroniqueuse sur Pink TV.
L'un de ses ouvrages que nous avons lu et que nous suggérons particulièrement est "Sexpolitiques : Queer Zones 2" publié aux éditions La Fabrique. Une discussion engagée sur l'essentialisme de l'universalisme républicain se situe dans la mouvance des études postcoloniales et mérite que l'on s'y attarde : (je cite) " La fiction du sujet républicain français soi -disant non marqué, neutre, universel -mais dont on sait bien qu'il correspond dans les faits au Blanc hétérosexuel masculin -se perpétue grâce à un essentialisme synchronique porté par la myriade de grands récits et de micronarrations. Ceux-ci jouent un rôle capital car ils permettent de naturaliser, d'intemporaliser "ce qu'est" ce sujet républicain, mais aussi "ce qu'est l'autre", qu'il s'agisse de l'immigré ou de la femme."
En 2006 "Queer Zones : Politique des identités sexuelles et des savoirs" est un ouvrage dans le même esprit de destruction ou destructuration de la normativité utile aux activistes queer, qui aborde la post-pornographie selon Annie Sprinkle entre autre, mais surtout le potentiel des identités sexuelles dissidentes ainsi qu'une réflexion sur les relations entre savoir et pouvoir. Ce livre est un tout comme "Queer Zone", ouvrages pionniers qui auront permis l'ouverture d'un espace théorique et politique queer en France.
vendredi 22 février 2008
Inscription à :
Articles (Atom)